Agnès Fourtinon

Je suis chanteuse, comédienne, danseuse, et professeur de chant en individuel et en groupes.
Ma première voie s’incarne dans la danse, le mouvement qui relie le ciel et la terre, les femmes et les hommes, les énergies et les émotions.
En 1984, une bourse d’étude pour danser m’amène à Paris, aux studios SVS de Rick Odums, avec du modern’ jazz, du classique, puis du moderne avec notamment José Cazeneuve.
La même année, je rencontre Raymonde Viret, qui me révèle ma voix et m’apporte encore aujourd’hui les fondements de mon métier de chanteuse.
J’ai aussi suivi l’enseignement de Serge Wilfart, qui a écrit « Le chant de l’être ».
La découverte du théâtre m’ouvre au champs de l’interprétation, avec Yves Le Moign’, les Ateliers Gérard Philippe de Philippe Duclos, les ateliers de Jean-Luc Verna et de Nadine Abad.
Mes formations initiales en chant, en danse et en théâtre, se complètent aujourd’hui avec des pratiques corporelles telles le Tai-chi-chuan, la méthode Feldenkrais et le Hatha-yoga, ainsi que la méditation.
L’Euphonie vocale, chemin initiatique, m’est transmise directement par Mireille Marie et me permet d’évoluer avec du Yoga Derviche, un travail sur l’écoute, la résonance, l’improvisation et le chant sacré.
L’Euphonie Vocale® est une méthode d’harmonisation, de libération de la voix et de transformation par le chant. La pratique est psycho-corporelle, vocale et artistique. C’est un un yoga du chant. https://www.ela-chant.com

Passionnée de studio, je suis formée en voix-off avec l’INA et Coaching Voix Off. Je coache des adultes et des adolescents en studio.

J’anime des cours, ateliers, et stages de chant auprès de particuliers et de groupes, ou en entreprise. www.liberervotrevoix.fr

Des projets d’ateliers (de chant, danse, théâtre) et des spectacles ont été créés au sein du comité d’entreprise d’EDF, en collaboration avec Sophie Courtois, Pauline Borras et Stéphanie Richard.

Des concerts, des spectacles musicaux, du théâtre, des albums, des soirées privées, le monde du spectacle m’a passionnée et enrichie. En 2004, nous créons avec Fred Mercier « Agnès fait sa B.O. » (album 2007-Café de la Danse), et plus récemment «L’amour dans tous ses états» en collaboration avec Jean-François Durez et Jacques Boutineau au Théâtre de l’Essaïon en 2013, (mise en scène Valérie Drevon, puis scénographie de Pauline Borras).

Participant à de multiples soirées privées ou évènementielles, je joue notamment « Mélodies d’amour » avec Jacques Boutineau sur scène mais également chez des particuliers. Lors d’évènements privés, j’accompagne les personnes qui le désirent avec des ateliers et des chants sacrés, suivi de concert.

 

Un nouveau spectacle de chants sacrés, chants d’amour « Voyages » est en création.

 

Depuis 2006, je chante avec le trio vocal « Les Mouettes » (Tournées, Petit Hébertot). J’ai chanté et dansé avec Michel Fugain pendant 2 ans (Olympia 1988 et tournées) et fus choriste de Jacno, avec notamment 2 albums dont le dernier opus « Tant de temps » en 2006. Entre 2000 et 2006, avec la compagnie « Les Palétuviers », j’ai chanté dans « La mémoire qui chante » et « Que reste t-il de leurs amours ». Sous la direction de Jean-François Durez, nous sommes 4 solistes aux Rencontres Chorales de St Amand 2010. Comédienne et chanteuse, j’ai travaillé sous la direction de metteurs en scènes avec notamment

  • Mario Batista dans « L’arrestation »; il écrit également des textes que j’ai mis en musique
  • Nadine Varoutsikos dans « Le cercle de craie Caucasien » de Bertold Brecht
  • Dominique Pompougnac avec « La chasse au Snark » de Lewis Caroll
  • François-Xavier Frantz dans « Tristan et Isolde », «Le Bourreau du Pérou», des courts métrages
  • François Bourcier dans « Le Bourgeois gentilhomme »
  • Ivan Morane dans « Les contes érotiques » de La Fontaine
  • Bernard Murracciole dans l’opérette « Fanfan la tulipe », rôle de Gina

J’ai participé aux albums de Jean-Marie Leau, Jacques Haurogné, Vanina Michel, Lauréat (un groupe vocal de 4 filles), et fait des voix-off pour Voix Off Agency et Dubbing Brothers.

Un disque single sort chez Phonogram en 1991, en co-création avec Jean-Paul Résimont.

J’ai chanté avec les groupes Malaval (rythm & blues), Look de Paris avec Suzan (rock et pop), et  le groupe Monsieur Robert en collaboration de Didier Mauvetu avec qui nous avons écrit de nombreuses chansons (Bercy, festival de l’Humanité).
Nous composons également des chansons avec Tim Valdor.

En 1997, « Les Fables de La Fontaine » sont mises en musique par Jean Chavot (disque chez Auvidis et spectacle au Théâtre de Vanves, Festival de Marne).